mercredi, mai 31, 2006

Back from Bordeaux

Allez...J'avoue... Nous étions en vacances au soleil pendant 5 jours...J'en profite pour remercier Gautier et Céline pour leur accueil. Je reprends donc où j'en étais restée
Voici la maison telle que nous l'avons laissée mercredi soir en partant :


La dalle du RDC était coulée.

Voici maintenant la maison à notre retour lundi. A priori ils n'ont pas travaillé vendredi ni samedi....En résumé, une seule journée de travail en notre absence...Déception mais bon....



Ils ont donc goudronné les murs qui seront sous terre et ils ont commencé à monter les murs du RDC...En réalité, je mens un peu. c'est le résultat de la journée du mardi aussi parce que nous étions trop crevés à notre arrivée lundi pour prendre des photos.

Et maintenant...Le résultat mercredi soir :

Ils ont donc fini de monter le RDC...Ci-dessus une vue d'exterieur de la fenêtre de la cuisine.

Ci-dessous, une vue de la chambre d'amis prise depuis notre futur salon...La liste d'attente est déjà longue pour venir y passer une nuit....Commencez dès à présent les reservations pour l'été prochain...Tout le monde ne sera pas servi !

Après plusieurs jours de repos, je vais reprendre mes bonnes habitudes et tenter de vous montrer les photos au jour le jour.


mardi, mai 23, 2006

C'est plus joli comme ça

Au programme aujourd'hui : enduit exterieur au ciment pour renforcer l'étanchéité de la structure. Du coup, ça donne un air plus sympa à notre bunker.


lundi, mai 22, 2006

Viendez dans mon bunker

Mea culpa effectivement, il y avait une étape supplémentaire avant de couler le plancher du Rez-de-Chaussée. Ils ont donc fini de préparer le toit du sous sol.


En revanche, ils ne pourront pas couler la dalle demain parce qu'ils n'auront pas l'équipement nécessaire. Ils vont donc en profiter pour faire l'enduit extérieur. Ils couleront la dalle mercredi.

Eh....ppsssittt...approchez, j'ai un secret à vous dire : je suis entrée à l'intérieur, mais CHUTTT...

Eh oui, bravant les obstacles, n'écoutant que mon courage et oubliant mon vertige, j'ai suivi mon mari dans notre cave...Faut il être amoureuse pour faire tant de sacrifices...

Sans déconner, c'est impressionnant de l'intérieur. On ne se rend pas bien compte de l'extérieur mais la surface du sous-sol est plus grande que toute la surface de ma maison actuelle....Trop cool....on va en faire des teufs là-dedans....

dimanche, mai 21, 2006

Demain ils coulent le plancher du RDC

Ils ont tout préparé, quadrillé le plafond du sous-sol et lundi c'est parti pour le plancher du Rez-de-chaussée.


En revanche, là encore Ernesto a des inquiétudes. Ils ont, a priori, installé les tiges horizontales mais il se peut qu'ils ne puissent pas mettre les tiges de renfort verticales dans 3 des emplacements prévus. Ce qui voudrait dire que sur un de nos murs (8m de long) on n'aurait aucun renfort....Suicide !!!

Ernesto sera donc là demain matin pour valider tout ça avec eux. L'oeil de Moscou en pleine action.

La bonne nouvelle c'est que nous avons remboursé le premier crédit et débloqué le deuxième à temps dans la foulée. Maintenant, tout devrait rouler sur le plan financier.

jeudi, mai 18, 2006

Je me lance

Ernesto est de sortie ce soir alors je n'ai personne pour m'expliquer ce qui a été fait. Je vais donc essayer de deviner.

A priori, ils ont fini de monter le mur de droite ainsi que les deux bouts de mur centraux. Par ailleurs, je vois qu'ils ont posé une rangée d'étais...Je pense que c'est pour pouvoir démarrer le plancher du RDC mais je ne suis pas très sûre. Je dois avouer que je ne vois pas comment ils vont faire pour cette partie là... Enfin,sur tout le contour, ils ont posé des parpaings de petite taille (10cm je crois).... Ca fait super propre.

C'est tout ce que je vois, vous pouvez vous lancer dans le jeu des 7 différences vous aussi si vous le souhaitez. Si vous voyez d'autres changements, laissez vos commentaires.

mercredi, mai 17, 2006

Etre clouée au lit a ses avantages....

Matteo qui avait reçu un vaccin hier était fiévreux. Mais il n'a pas perdu une miette de toute cette agitation. Il a une fois de plus adoré les "caions" et les "meuchieurs" qui travaillaient sur le chantier... Pour lui, c'était disneyland à domicile ;o)
Pour ma part, même si je tousse encore toute la nuit, je me coucherais moins bête ce soir. Je sais maintenant de quoi est composé le plancher d'une cave.

Tout d'abord, la terre du sol est lissée. Ensuite, ils posent une couche de polystyrène (deux sur notre demande) puis un film en Polyane (c'est ça Ernesto ?) et du treillis soudé...


Enfin arrive le moment le plus sympa...Deux toupies sont venues livrer le béton. Elles ont versé leur contenu dans un autre camion équipé d'une pompe permettant de déverser le béton à l'aide d'une sorte de trompe au fond du trou.


Avec une raclette, les ouvriers lissent le tout. Et voilà le résultat

Enfin, tout cela serait parfait dans un monde idéal. Dans notre monde, il y a une une tuile en cours de route. En résumé, les ouvriers n'avaient plus assez de polystyrène pour couvrir toute la surface en double et allaient couler le béton. Ernesto est rentré entre midi et deux et a posé son véto. Ils ont du aller en acheter en urgence au magasin de bricolage le plus proche...Juste à temps pour l'arrivée de la toupie. OUF tout est bien qui finit bien. T'es trop fort Nenes ;o)

mardi, mai 16, 2006

La petite cave qui monte qui monte

Et voilà 5 nouvelles rangées de parpaings
Pour vous donner une idée de la profondeur, un parpaing mesure 20cm de hauteur soit 2,60m
au total

lundi, mai 15, 2006

La bonne blague


Le gars de l'eau qui nous avait fait un devis l'année dernière pour le raccordement vient de nous apprendre qu'ils ne faisaient plus deux raccordements pour un seul propriétaire.
En résumé, il faut d'abord qu'on vende l'ancienne maison pour pouvoir faire raccorder la nouvelle. La blague va plus loin encore. C'est qu'il ne peut pas actualiser son devis parce qu'il n'a plus le droit non plus de faire un devis pour un raccordement quand il en existe déjà un.

Il faut compter un peu plus d'un mois entre l'acceptation du devis et le raccordement.

Voyons si vous suivez : On va vendre l'ancienne maison à un instant T. A ce moment là, nous pourrons demander le devis pour le raccordement de la nouveelle maison que nous aurons à l'intant T+1. Si nous acceptons immédiatement ce devis (nous n'avons pas le choix de toute façon!) il faudra compter encore un mois minimum pour le raccordement.

En gros, nous serons plusieurs semaines sans eau....Désolés par avance pour l'odeur ;o)


Enfin, il y a tout de même une bonne nouvelle. Comme vous le savez, nous avons été cambriolés il y a quelques semaines. Seule la moto d'Ernesto a été volée (YES !). Elle n'était pas assurée contre le vol (Damned !) mais le portail lui l'était....Alors, en avant-première...Voici le nouveau portail....

...qui nous a quand même couté le prix de la franchise et une rallonge pour en avoir un à notre goût... Nous nous serions bien passés de cette dépense en ce moment mais bon...Il est beau notre portail, hein ?

vendredi, mai 12, 2006

Et voilà le travail !!

Alors ? Pas mal, hein ?
On s'imagine déjà dans la salle de ciné ou dans la salle de jeux autour d'une table de billard....
Qu'est ce que je vous sers à boire ?

Ce qui est impressionnant c'est que les ouvriers préparent leur béton à côté du chantier et le transportent dans une brouette en roulant sur la petite planche qui va du bord du trou au centre de la maison sur les parpaings empilés (photo de gauche)....C'est à près de 3 mètres du sol tout de même !!! Respect ! Perso j'ai déjà le vertige rien que de regarder la planche en photo ;o(

Le Corbeau

Suite à l'envoi d'une photo par un informateur anonyme, je suis en mesure de vous montrer l'avancée des travaux à midi.....
ATTENTION LES YEUX !!!!!!

IMPRESSIONNANT, NON ?

La suite ce soir.....

hip hip hip hourra

Ce matin, les maçons sont venus.... J'aurai des photos ce soir !!!!!
L'attente va être longue....

mercredi, mai 10, 2006

Y'a quelqu'un ????

Eh oui, vous êtes nombreux à vous demander pourquoi je ne poste plus rien, à attendre desespérément la suite de nos aventures....Et bien c'est tout simplement parce qu'il ne se passe rien, nada, quidchiboule, nothing, nichts....

Les maçons ont perdu notre adresse ....Notre chantier ressemble au vaisseau fantôme de SANKUKAI !

Et moi je suis desespérée, comme une fleur sans parfum, un repas sans fromage (pour les accrocs d'Astérix), une Vanina sans son Ernesto en somme.

Vos commentaires de soutien seront les bienvenus en ces temps difficiles...

jeudi, mai 04, 2006

Y'a plus de respect pour rien

Vous avez vu ce qu'ils ont fait de ma mare aux canards ?


En plus je ne trouve plus Donald depuis ce matin....Je pense qu'il est en dessous, quelle fin horrible pour un canard... ;o(

Aujourd'hui, pas d'activité des ouvriers...Juste quelques livraisons de parpaings.

A noter tout de même deux morbacs (qu'on ne connaissait pas) avaient décidé de s'amuser à jeter les cailloux sur le terrain du voisin (notre ami)...Il va finir par penser qu'on lui en veut. J'ai suggéré à Ernesto de leur dire qu'on aller les faire disparaître à tout jamais au fond de notre trou....Une élimination discrète et rapide mais ça ne l'a pas fait rire...

Il ne manque plus que les canards !!


Finalement, ce ne sera pas une piscine mais une mare aux canards...C'est y pas joli tout plein ?

On y a même installé un parcours sportif spécial canards

Blagues à part, on a encore eu une frayeur hier soir. Dans notre contrat, il était stipulé qu'ils devaient poser un film de polyquelquechose avant de couler les fondations (et oui, c'est ça que vous voyez sur les photos).

Comme à son habitude, mon inspecteur des travaux finis, Ernesto pour ceux qui ne suivent pas, va jeter un oeil sur le chantier en rentrant du travail. Et là, "horreur, malheur"...Il n'y a pas de film de polybidulechouette. La tension est alors à son comble. "Il faut que j'appelle le chef de chantier tout de suite, il faut qu'ils cassent tout, ça va nous retarder d'une semaine et bla et bla et bla.." (C'est là que j'ai décroché je crois, c'est vrai que je regardais "les experts" en même temps). Cependant, dans mon extrême sagesse (et bien oui, c'est mon blog, je raconte l'histoire comme je veux) je lui dis : "appeler le chef de chantier à 21h30 sur son portable n'est pas le meilleur moyen de se faire des amis".

En revanche, je lui conseille d'appeler Tonton Didier qui travaille (un peu) dans le BTP. Celui-ci nous dit qu'il n'a jamais vu poser de film de polytrucmuche avant les fondations et qu'il ne faut pas s'inquiéter....Merci SUPER DIDIER, nous pouvons enfin passer une bonne soirée.

Dénouement ce matin...Ernesto a appelé Archivim qui nous a expliqué qu'ils mettaient le film en cas de sols humides uniquement et que là, ce n'était pas le cas. Ils nous feront donc la moins value sur le contrat....Tout est bien qui fini bien... c'est beau non ?

mardi, mai 02, 2006

Grèce antique.....

Vous connaissez tous l'histoire de Thésée, du Minotaure et du fil d'Ariane.... Et bien nous sommes en plein dans les dédales du labyrinthe... Traduction, ils ont fait les tranchées pour les fondations et ont fait leurs marques avec des fils tendus.



















Pour ceux qui voudraient se donner une idée de la profondeur du trou, voici une photo avec une référence

Alors je vous vois déjà venir dans les commentaires...."Ernesto ce n'est pas une référence"...Et bien non, la référence, c'est la voiture...désolée chéri.

En revanche, ce que je ne savais pas quand j'ai signé avec le constructeur, c'est que j'aurais tout de même du boulot tous les soirs. Ernesto a décidé de revérifier les mesures à la fin de chaque journée au cas où ils se tromperaient. Il est vrai que ce n'est pas leur métier et que c'est celui de mon mari...Je ne sais même pas pourquoi on a choisi de tout faire faire alors qu'il était là....Enfin, il fait beau, ça me fait une sortie en amoureux avec mon mari quand les enfants sont couchés ;o)

lundi, mai 01, 2006

On l'a échappée belle

Samedi matin, le maçon est passé pour préparer le terrain.....
Il s'est rendu compte que le trou n'avait pas été fait au bon endroit...Il y a deux mètres de décalage (dû au décalage entre la limite officielle de notre terrain et l'emplacement du portail).

Le responsable du terrassement arrive pour récupérer la pelleteuse...Il est finalement obligé de creuser toute la matinée les deux mètres manquants et surtout de déplacer la terre qu'il avait entassée sur le matériel des maçons ;o)... Les maçons en profitent pour s'activer et préparer le terrain pour mardi. Le tir est rectifié à temps et les marques posées au fond du trou.


Deuxième surprise....L'enlèvement des terres, pour ceux qui avaient suivi, avait finalement été fait pas eux pour ne pas les froisser...Il y avait déjà un gros delta au niveau prix par rapport à ce que nous proposaient les autres professionnels contactés. Mais là, c'est le pompon...400 mètres cubes avaient été prévus...580 vont être payés : plus de 11.000 euros ! Ca fait mal !

Le pire c'est que notre crédit n'autorise pas de dépassement sur les différents postes. Nous avions un devis à 7.000 euros, pour l'enlèvement des terres, ils ne paieront que 7.000 euros...A nous de trouver le reste !

SUPER !

C'est propre sans le garage

Vue bien dégagée à l'horizon.
Vendredi soir, le trou est terminé et le terrain est dégagé
On va pouvoir préparer le jardin de l'ancienne maison....